Les habitudes de vie de la Truite arc-en-ciel, et ses moeurs

Noms usuels :  Truite arc-en-ciel, Arc, TAC (Truite Arc-en Ciel), AEC (Arc-En-Ciel), arc-en-ciel, truite californienne.,

Noms étrangers, Regenbogenforelle (allemand) ; Rainbow Trout (anglais) ; Trota arcobaleno/Trota iridea (italien) ; Trucha arco iris (espagnol) ; Regenboogforell (NL)

 

Description:

Elle a une tête plus courte et une bouche moins fendue qu’une truite Fario et sa mâchoire s'articule légèrement en arrière de l’œil et sa bouche peut s’ouvrit largement pour avaler des poissons.
Comme tous les salmonidé, l’Arc en Ciel à un corps fusiforme, mais plus élancé que celui d’une truite Fario.
On compte de 120 à 135 écailles le long de la ligne latérale. Nageoires les nageoires adipeuses, la dorsale et la caudale ont les mêmes couleurs que le reste du corps. Les nageoires pectorales, pelviennes et anales sont plus claires et légèrement moucheté.
Les pelviennes sont en position abdominale. Coloration la truite arc-en-ciel a des flancs argentés parsemés de petits points noirs, un dos gris ou verdâtre et un ventre blanc, jaunâtre, qui pourra parfois prendre des teintes rose.
Elle est facilement reconnaissable grâce a une bande irisée qui traverse ses flancs depuis les opercules jusqu'à la nageoires caudale. Cette bande peut être de différentes couleurs, elle est en générale rose ou violet et elle aussi recouverte de petit point noires. Une grosse tache rouge-rose peut aussi être présente sur l'opercule du poisson. La coloration des truites arc-en-ciel varie beaucoup en fonction de l'habitat.
Certains sujets de différentes couleurs peuvent s’hybrider et donner des poissons aux couleurs très surprenantes (poisson entièrement jaune et blanc….). Ce poisson est normalement originaire de l’Amérique du Nord, mais elle a été introduite dans beaucoup de pays du monde-en France depuis 1880 et on la trouve maintenant dans beaucoup de rivières et lacs de 1ere catégories.
Ainsi que dans de nombreux étangs de pêche.
Elle ne s’est pas très bien adaptée à la France et il est exceptionnel qu’elle s’y reproduise.
-Sa présence en France est donc quasiment toujours due à des alevinages.

Habitat: Étant moins exigeante que la Fario, on pourra retrouver l'arc-en-ciel dans des milieux légèrement plus pollués.
-Comme tous les salmonidé, elle affectionne les eaux fraîches et bien oxygénées, mais contrairement à la truite fario elle n’aime pas trop les courant rapide et préfère les zones calmes. On peut aussi la trouver en lac, où elle chasse et se promène sur toutes la couches d’eaux.
En rivière, elle a tendance a dévaler le courant, se qui fait que l’on peut la retrouver en 2nd catégories.

Alimentation: Elles se nourrissent d’à peu près tout ce qu’elles trouveront dans leurs habitats, larve, mouche, alevins, poissons, vers, crustacés…
Elle a un solide appétit et a tendance à gober presque touts se qui lui passe devant pour ensuite le recracher si sa ne lui convient pas.
Dès que sa taille lui permet elle commence à chasser et elle s’attaquera à des poissons.

Reproduction:

Leur reproduction est plus ou moins identique à celle d’une truite fario. Le poisson est à maturité sexuelle à 2 ans, la femelle dépose environs 3500 œufs fécondés par le mâle sur un lits fait sur un fond de sables. L’incubation des œufs dure environs 2 mois. Dans leur pays d’origine, la fraie à lieu de Novembre à Mars. 

 

Taille :

En France, elle fait en moyenne 25-30cm pour 350-400gr, mais elle pourrait atteindre dans des très bonnes conditions 100 cm pour 10 kg.
*à noter que les records du monde des frères Konrad (plus de 20kg) sont des arcs génétiquement modifiées ! Elle peut vivre au maximum 10ans, mais en moyenne 5ans. Elle a une durée de vie plus courte en France que dans son pays d'origine (une quinzaine d'années en Amérique du nord).

Comportement:
La truite Arc en ciel s’est mal adapté aux lacs et rivière de France et se reproduit très peu. Les quelques sauvages présentes en France se trouveront dans certains lacs des Pyrénées (malheureusement, la pêche est interdite dans ces lacs ), certains affluents de la Dordogne, sur l’Isère, certains court d’eau de Moselle et dans des réservoirs de la Meuse.
En Autriche par contre (par exemple), leur introduction a été un succès et elles se reproduisent très bien dans les lacs et rivières.
La plupart des Arc-en-ciel présentes en France viennent des piscicultures et ne peuvent donc pas être considéré comme sauvage. Les vrais sauvages sont rusés et très combattantes.
En lac, elle vie en bancs composés d'individus ayant à peu près la même taille et elles aiment venir sur les bordure, parfois dans quelques centimètre d’eaux.
En rivière, après avoir été lâchées, elles ne s’éloignent jamais beaucoup les unes des autres et éviteront les courant trop forts.
Dans les lacs, les grandes arcs vivent en solitaire.