Les habitudes de vie de la Tanche, et ses moeurs

Noms usuels :  Tanche, tanche verte, tanche dorée, beurotte, tancho, tench, tenco, tinco, tiche, tinche, tinque, schleie (Alsace),

Noms étrangers, anglais = tench allemand = Schleie espagnol = tenca italien = tinca néerlandais = Zeelt

 

Description:

La tanche est trapue, ovale et recouverte de petites écailles profondément incrustées dans une peau épaisse et visqueuse. Elle a deux barbillons aux coins des lèvres. Les nageoires sont arrondies à leur extrémité. Une seule nageoire dorsale, nageoire caudale développée. Chez le mâle, les nageoires ventrales deviennent plus épaisses et plus longues jusqu'à atteindre l'orifice uro-génital. Le dos va du vert olive au vert brun. Les flancs prennent une couleur irisée et le ventre est jaunâtre. L'œil est petit et de couleur jaune vif à orangé. Les nageoires sont arrondies et la queue à peine échancrée. on peut distinguer le sexe de la tanche à la forme de ses nageoires pelviennes. Le mâle présente de très grandes nageoires en forme de cuillère alors que celles de la femelle sont plus allongées, plus pointues et plus triangulaires. 

Habitat: La tanche apprécie les eaux à faible courant, peu profondes, à fond vaseux et tièdes : rivières lentes, étangs peu profonds, lacs de basse altitude... Elle vit habituellement sur le fond. Elle possède une bonne tolérance aux faibles concentrations d'oxygène. Pendant l’hiver, elle reste sur la vase où elle hiberne.

Alimentation: C'est un poisson omnivore, elle mange des larves d’insectes (les chironomidés sont très appréciés), des invertébrés divers (vers, crustacés) et des débris végétaux ingérés accidentellement suite à la prédation sur des macro- invertébrés benthiques. La tanche fouille les fonds vaseux durant la nuit afin de trouver sa nourriture. Elle est capable d'hiverner en s'enfouissant dans la vase et en restant sans s'alimenter au cours de l'hiver.

Reproduction:
En période de frai, la tanche perd sa réserve et sa prudence. De mai à août, quand l'eau atteint 16° à 18°, elle se reproduit plusieurs fois (jusqu'à 9 fois durant les étés chauds). Une femelle de 500g pond environ 300 000 œufs de 0,8 à 1mm de diamètre qu'elle dépose dans la végétation. La taille des oeufs est de 1,3mm. Après 5 à 8 jours d'incubation, les alevins naissent et, grâce à leur organisme adhésif, se fixent sur les plantes aquatiques. Il s'en libéreront qu'après résorption complète de la vésicule vitelline, partie de l'œuf qui demeure accrochée à l'alevin et qui constitue sa réserve de nourriture. En Irlande, la tanche fraie plus tardivement que les autres cyprinidés et requiert que l'eau soit à une température de 18 à 20 °C pour frayer. Par conséquent, le frai n'a lieu en général qu'à la fin juin ou en juillet.

 

Taille :

La tanche grandit lentement, à 3 ou 4 ans, elle atteint sa maturité, elle pèse alors de 500g à 1kg.  A partir d'un kilo, c'est un très beau coup de ligne surtout monté fin. Les individus de taille exceptionnelle atteignent 60 cm, et pèsent jusqu'à 6kg. Record de France (1995) = 4,5 kg pour 64 cm (source le Pêcheur de France) Spécimen en Irlande à partir de : 2,7 kg (6 livres). Record = 3,560 kg rivière Shannon en 1971.
La tanche vit 12 à 15 ans.