Les habitudes de vie du Mulet, et ses moeurs

Nom scientifique: Chelon labrosus, autres noms également appelés mules, muges ou meuille
Famille:
Mugilidae, mais aussi des familles Cyprinidae, Lebiasinidae ou Polynemidae.

Poids: en moyenne 0,5 kg, jusqu’à 2,5 kg et plus !
Taille: en moyenne
40 , jusqu’à 70 cm et plus !

Durée de vie: 8 et 10 ans

Description:. Bien qu'il existe quelques 80 espèces de mulets, le mulet à grosses lèvres est le plus répandu sur nos côtes.
Sa tête est large avec le dessus aplati. Sa bouche présente une lèvre supérieure épaisse et de la taille de la pupille. Son dos est dans les tons grisâtres foncés, tandis que ses flancs sont argentés et son ventre est blanc.
Son système digestif est particulier. Avec son intestin de prés de 2 mètres, le mulet possède un estomac dont les paroies sont musculaires et participent au broyage de sa nourriture.
Il est courant de rencontrer aussi dans les mêmes eaux, le Mulet porc (
Liza ramada), le Mulet doré (Liza aurata), le Mulet labéon (Oedalechilus labeo) et le Mulet à grosse tête (Mugil cephalus). Ce dernier est sans doute celui dont taille est la plus importante (120cm maximum - 60 à 90 cm courant).
Le mulet porc (Liza ramada) fait partie des 6 espèces de mulet, parmi les 80 existantes, que l'on retrouve sur les côtes européennes (du sud de la Norvège jusqu'au Maroc, en passant par la Méditerranée et la Mer Noire). Il fréquente tous les bassins hydrographiques français, à l'exception du Rhin. Sa chair est excellente. Sur les étals, son prix s'affiche autour de 5€ le kg. On le trouve également salé ou séché. Ses œufs sont très prisés en Méditerranée où ils constituent un mets de luxe : la poutargue, aussi appelée « caviar de la Méditerranée ».

Mode de vie: En été, dans l'estuaire de la Loire, Rhône, etc.. le bouchon vaseux conjugué aux faibles débits entraînant un déficit d'oxygène de l'eau provoquent à intervalles réguliers d'importantes mortalités de mulets alors en cours de dévalaison. On a estimé que ces épisodes de mortalité décimaient l'équivalent de la moitié, voire des trois quarts des captures réalisées par la pêcherie professionnelle.

Alimentation: À l'âge d'un an environ, les juvéniles, qui se nourrissent d'alevins et de crustacés, rejoignent le domaine côtier et les estuaires, zones nourricières où ils vont et viennent, y grandissant pendant trois ou quatre ans. Au stade adulte, le mulet se nourrit de déchets organiques et de végétaux.

Reproduction: femelle pond entre 200 000 et 400 000 œufs par kg de son propre poids. Liza ramada se reproduit plusieurs fois dans sa vie.La plupart d'entre eux entament ensuite une remontée vers les eaux douces. Les récentes études montrent qu'ils pénètrent de plus en plus haut en amont, fréquentant notamment, sur le bassin de la Loire, le Rhône, les eaux de l'Allier jusqu'à Vichy.