Les habitudes de vie du Chevesne, et ses moeurs

Noms usuels : chevèsne, chevaine, chavène, cheverne, chevergne, chavanne, charasse, charasson, chavaisson, chaboisseau, dobule, doubule, double, doubleau, juègne, meunier, têtard, vilain, cabot, cabosch, cabéda, cabédé, cabès, aitel, dickkopf, blanc, garbotteau, garbeau.

Nom scientifique : Leuciscus cephalus Synonymes : Cyprinus cephalus, Squalius cephalus

 

Famille : cyprinidés. Quelle chance (pour lui), cela le rend moins sensible à la dégradation des biotopes et c'est ainsi que le cabot est toujours très présent dans nos cours d'eau en deuxième catégorie et en première catégorie où il concurrence de plus en plus les salmonidés en limite aval. Moins exigeant il devient un substitut intéressant pour le moucheur qui peut encore pratiquer ce qu'il aime. Dommage pour les rivières... mais il faut être patient, des jours meilleurs sont peut-être possibles pour nos ruisseaux dans l'avenir (plus de micro-centrales, de barrages, de pollution, de pompages... ).

 

Taille : de 2O à 50 cm ( exceptionnellement 70 cm ).mais des pêcheurs en ont attrapé de beaucoup plus gros.

 

Poids : peut atteindre 5 ou 6 kg - la défense d'un chevèsne est décrite comme faible, mais à partir d'une trentaine de centimètres elle est tout à fait valable pour le moucheur. Et que penser de la défense d'un poisson de plus de quatre kilos ? (ce que j'attends toujours) Cela vaut bien les petites truites sur-pêchées de nos cours d'eaux en terme d'émotion.

 

Pêche : pendant l'été, le chevesne vit près de la surface, gobant les insectes qui descendent dans le courant Il existe une grande parenté entre la pêche à la mouche du chevesne et celle de la truite. En eaux vives, il est pratiquement impossible de distinguer une différence entre la touche d'une truite et celle d'un chevesne. Rares sont ceux qui font leurs débuts avec la blanchaille. Ils ont tort, car si l'on prend beaucoup plus de blancs que de poissons nobles à la mouche, ce n'est pas parce qu'ils sont plus faciles à approcher ou à leurrer, mais c'est parce qu'ils sont cent fois plus nombreux.