Les habitudes de vie du Brochet, et ses moeurs

Noms usuels :  Brochet, est un carnassier mythique qui, attire beaucoup de pêcheurs bien qu'il ne soit ni plus gros, ni plus secret que les autres poissons. Un spécimen moyen mesure entre 50 et plus de 2 mètres pour un poids allant de 2 kg à 20 kg mais cependant les sujets dépassant les deux mètres pour un poids de 10 kg à 30 kg ne sont pas rares. "Esox" possède un corps très allongé destiné particulièrement à la vitesse. Pourtant s'il se déplace très rapidement, ce n'est pas très longtemps puisque c'est un poisson d'affût. L'intensité de sa robe varie selon les eaux où il se trouve. En générale, son dos est plutôt sombre de couleur vert-noir, ses flancs sont tachetés de reflets dorés formant des marbrures et son ventre est blanc. Ses pores céphaliques (orifices situés de chaque côté de sa mâchoire) lui servent d'oreille tout comme de nez. Ainsi il ressent la moindre vibration dans l'eau et détecte la présence du plus petit poisson dans les parages. Son corps se termine par une longue bouche plate armée de quelques 700 dents (si l'une d'elle tombe, une autre repousse automatiquement) pour bien maintenir sa proie. Le brochet possède sa mâchoire inférieur plus longue que sa supérieur: prognathe. Ses yeux noirs, entourés d'or et immobiles se situent au dessus de la tête, ce qui lui offre un champ visuel de 70° très modeste toutefois: il ne mérite donc pas tout à fait son surnom d'Oeil de lynx" !

Mœurs: Le brochet adulte est un grand solitaire soucieux de défendre son territoire contre toute intrusion. Il n'adopte pas un comportement grégaire contrairement à la plupart des poissons carnivores. D'ailleurs, le cannibalisme intra-spécifique des jeunes est plus ou moins prononcé selon la quantité de nourriture disponible. Plusieurs "Esox" adultes, de tailles différentes, colonisent les postes s'ils sont rares et leur entente reste la plupart du temps cordiale. Le seul facteur limitant leur cohabitation est tout de même la quantité et la diversité des aliments. Ainsi, on comprend que si la quantité devient insuffisante, les mâles plus petits sont aussitôt chassés ou dévorés, cédant leur place à une seule femelle qui gardera le poste. Le brochet est un poisson carnivore qui chasse en se tenant à l'affût et qui attaque violemment dès qu'une proie se trouve à sa portée. Le départ est alors foudroyant et sa vitesse de nage est de 1,2 m /s après seulement 50 cm parcourue. Son aptitude physique est lié à son anatomie et il est d'ailleurs incapable de maintenir cette vitesse bien longtemps. Le brochet attaque sa proie par le travers puis l'avale la tête la première, ce qui permet le passage plus facile dans l'œsophage de celle-ci.
Sa période de reproduction se situe entre février et mars, parfois même en avril, selon la température de l'eau. De petits groupes de mâles se réunissent autour d'une femelle dans les herbiers ou le long des champs inondés afin que la femelle dépose ses œufs(15000 à 20000 œufs par kg de son poids) puis que les mâles les fécondent. Une quinzaine de jours plus tard les éclosent donnant de nouvelles chances à l'espèce en voie de disparition. Malheureusement une grande part d'entre eux se feront dévorer par leur congénère ou mourront

Postes et tenues préférés: Le brochet est partout présent en France dans des eaux lentes ou dormantes, envahies par la végétation. Les étangs, les lacs, les marais lui conviennent parfaitement. On le trouve aussi dans des rivières pas trop larges, et dans des fleuves qui lui offre des zones de reproduction indispensables. Au printemps et en automne, la montée du niveau des eaux le rend actif et il n'hésite alors pas à parcourir les zones inondées pour y chasser ses proies. En été, il affectionne particulièrement les eaux oxygénées. Il se tient à l'entrée des petits affluents, des arrivés d'eaux et des remous dans les rivières. Dans les lacs profonds, son poste de prédilection est la couche d'eau intermédiaire (la plus fraîche à cette époque) . En hiver, il se déplace bien au chaud dans les profondeurs et c'est près d'obstacles comme les bois morts, les blocs rocheux qu'il trouve ses postes de repos et d'affût. Cependant, il reste dans les profondeurs des étangs, là où la température est clémente et les proies abondantes.

Alimentation: Au fur et à mesure que le brochet grandit, son alimentation varie. Au premier âge de sa vie, il a 3 manières successives de s'alimenter. Dans un 1er temps, il se nourrit de zooplancton et d'animaux microscopiques. Il passe ensuite aux larves d'insectes et aux petits invertébrés. Dans la 3e phase, il se commence à s'attaquer aux poissonnets et le cannibalismes apparaît alors. A l'âge adulte, il se nourrit de poissons tels que l'ablette, le gardon, le chevesnes, le carpeau, ... de petits carnassiers dont la longueur est proportionnelle à sa taille. Il s'attaque aussi aux batraciens (grenouilles),aux crustacés (écrevisses),aux oiseaux aquatiques et aux petits rongeurs.
En période de reproduction sa préférence va vers les grenouilles, proies faciles et abondantes.

Le brochet d'aujourd'hui descend de l'esox lepidotus, un ancêtre de 20 millions d'années qui pouvait mesuré jusqu'à 5 mètres.