Les habitudes de vie du Black bass, et ses moeurs

Noms usuels : Le black-bass, nom scientifique: micropterus salmoides. est un poisson originaire d'Amérique du nord (USA, Canada): sa pêche a d'ailleurs conquis plus de 25 millions de personnes seulement aux USA! Un habitant nord américain sur 6 connait sa pêche... La pêche du black bass pèse pour plus de 16 milliards de dollars en terme d'économie! Hélas en France sa pêche n'intéresse pas forcément tous les pêcheurs et nous sommes bien loin de ces chiffres... Seules l'Espagne et l'Italie en Europe semblent pouvoir proposer une pêche sportive rayonnante du bass. l'introduction de ce poisson omnivore remonte à 1890 en France, pourtant il reste méconnu des pêcheurs dans certaines régions. Certains pêcheurs croient à tord qu'il s'agit d'un poisson nouvellement introduit par croyance populaire... Introduit et acclimaté en France 2 siècles auparavant, le black bass est inscrit sur la liste des espèces indigènes de nos eaux française, ce que bien des personnes ignorent... Pour illustrer cette méconnaissance, le sandre, plus prisé par les pêcheurs attirés uniquement par un poisson condamné à finir dans leur assiette, ne souffre pas de cet à priori alors que sa réelle implantation en France est plus tardive que celle du bass. Heureusement d'autres pêcheurs de l'hexagone voient dans l'espèce qu'est le bass un formidable atout pour attirer de nouveaux pêcheurs et redonner goût à la pêche avec cet emblème par excellence du poisson de sport.

Physique: son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s'attaquer à des proies très volumineuses. Sa nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons épineux pour se protéger des prédateurs et d'une partie se composant de rayons rameux. Le black bass a généralement un dos très foncé de couleur vert olive et un ventre de couleur argentée. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs.

Taille: en France, les bass peuvent espérer atteindre 70 centimètres pour près de 5 kilos alors qu'aux USA, au Maroc ou encore au Japon les gros sujets dépassent les 10 kilos pour 80 cm! Le poisson record outre Atlantique (1932) pesait plus de 22 livres et a été égalé au Japon en 2009!
Pour les tailles plus répandues, les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 - 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine. Un poisson de 50 cm constitue une belle prise.
taille légale de capture: 30 cm, voire plus selon les endroits...

Reproduction: Les bass se reproduisent lorsque l'eau atteint 15 à 20 °C, c'est à dire de fin mai à fin juin dans la plupart de nos eaux. Etant les derniers carnassiers à se reproduire dans les eaux françaises, les alevins sont menacés par les autres petits carnassiers nés plus tôt dans la saison et déjà plus matures.
Le mâle creuse un nid près des berges dans peu de profondeur (moins d'un mètre). Il va ensuite chercher une femelle qui pond de 2000 à 4000 oeufs par kilo de son poids. Le mâle les féconde immédiatement. Il peut aller chercher parfois d'autres femelles pour renouveler l'opération. C'est ensuite le mâle qui surveillera férocement sa progéniture jusqu'à 2 ou 3 semaines après les premières éclosions. En cas de danger, les alevins n'hésiteront pas à se cacher dans la gueule de leur père qui les recrachera une fois le danger passé.

Habitat - Comportement: les black bass apprécient les eaux calmes comme les étangs, les lacs de barrage ou encore les bras morts de rivière. On peut néanmoins le trouver parfois également dans le courant. Les postes marqués comme les arbres morts ou les herbiers sont propices à la recherche du black bass. Il occupe alors toutes les couches d'eaux du fond à la surface suivant la température de l'eau et la météo.
L'aire de répartition du black bass en France constitue quasiment tout le territoire de la France Métropolitaine (Corse y compris!). Une croyance populaire dit qu'il ne se développerait pas au nord de la Loire... Ceci est faux! Que ce soit en Bretagne, Ile-de-France, Lorraine ou Franche Comté, il y a des populations de black bass partout ! L'important est seulement de les protéger intelligemment en cas d'introduction. Rappelez-vous que la souche de poisson que l'on a en France provient du Canada, pays où certains lacs sont gelés plusieurs mois dans l'année

Comportement
: les poissons se regroupent généralement en bancs de quelques d'individus mais il n'est pas rare de trouver certains poissons solitaires. Lorsque l'eau se réchauffe, les black bass deviennent très actifs et se nourrissent parfois de tout ce qui passe autour d'eux. Toutefois, Mister Black se montre souvent pour le pêcheur très lunatique et peut parfaitement mordre à n'importe quel leurre un beau jour à une certaine heure et refuser tout ce qui lui passe devant quelques temps après.
En période de canicule, vous trouverez les jeunes individus dans les couches d'eau supérieures même en plein soleil alors que les plus gros préféreront souvent des zones ombragées. Par temps moins opportun, les poissons n'hésiteront pas a camper les zones plus profondes pour trouver la couche d'eau qui leur conviendra. espérance de vie: plus de 10 ans.

Pêche du black bass: De nombreux leurres ont été conçus pour la pêche du black bass et ont constitué une grande source d'inspiration pour la pêche au leurre pour de nombreuses autres espèces. Que ce soit au moyen de leurres souples, leurres durs ou leurres métalliques, tous sont susceptibles d'attraper du bass!
Le bass peut également se pêcher à la mouche, au moyen de streamers et poppers.
Dans les 2 situations, il vous sera possible de capturer cette espèce en surface, notamment l'été, cette pêche offrant son lot de sensation inoubliable en voyant le poisson crever la surface pour se jeter sur sa proie.