Les habitudes de vie de l'Anguille, et ses moeurs

Nom scientifique : Anguilla anguilla ( linnaeus - 1758 )
Famille : Anguillidés.
Poids normale :
Pesant jusqu'à 4 kg pour les femelles.
Taille normale : Femelle entre 40 et 150 cm - mâle entre 30 et 60 cm
Durée de vie :
L'anguille a une durée de vie de 10 à 15 ans.

Description:  L'anguille est un poisson de forme allongée, au corps cylindrique dans sa partie antérieure et aplati latéralement dans sa région caudale. Sa silhouette rappelle celle du serpent, d'où son nom (du latin anguis, le serpent). Son corps est recouvert de petites écailles et d'un abondant mucus qui la rendent difficile à saisir. Ses longues nageoires dorsale et ventrale qui se rejoignent au niveau de la queue sont insérées en arrière des nageoires pectorales (caractéristique de la famille des Anguillidés). l’anguille vit à la fois en eau douce et en mer et qu’elle se reproduit en mer. On distingue deux types d’anguilles : "l’anguille jaune" qui est une jeune anguille sédentaire et "l’anguille argentée" qui est adulte et migratrice, l’anguille est nocturne, elle reste cachée la journée.

Moeurs: Les anguilles passent tout l’hiver en semi-léthargie. Au printemps et en automne, elles attendent les premières crues car l’eau trouble leur apporte le confort et la nourriture. Durant tout l’été, c’est quelques heures avant la nuit qu’elles sont les plus actives à l’exception des jours de crue ou d’orages quand les eaux se colorent. 

Alimentation: Son alimentation est très variée et va des larves ou des vers aux mollusques et crustacés en passant par les grenouilles et les poissons. Etant un poisson charognard, ses proies peuvent être vivantes ou mortes.

Reproduction: Dès le mois d’août les anguilles européennes migrent vers leur lieu de reproduction dans la Mer des Sargasses au large de la côte est des États-Unis. Les larves se laissent ensuite portées sur près de 6000 km par le Gulf Stream jusqu’aux côtes européennes. au bout d’une à deux années après avoir dérivé via le Gulf Stream, les larves arrivent sur les côtes européennes. Là, elles subissent une transformation, elles deviennent des civelles c’est à dire de petites anguilles transparentes. Les mâles sont matures vers 8 ans et vers 12 ans pour les femelles.

Menaces pesant sur l’espèce : l’anguille est une espèce menacée. Elle figurera à l’annexe II de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (dite convention de Washington) à compter du 13 mars 2009 .